Informations techniques

2 juillet 2018

Canal de Nantes à Brest : deux nouveaux biefs navigables

Samedi 30 juin 2018, après plus de 60 ans sans navigation et un travail intense des équipes de la Région, les biefs 109-Guernal et 110-Le Porzo du canal de Nantes à Brest (entre Pontivy et le barrage de Guerlédan) viennent d’être remis en service.

En 2016 l’ouverture du bief 108-La Cascade avait ouvert la voie.

Les chalands « Duchesse Anne » et « La Marne« , accompagnés d’un bonne douzaine de bateaux de particuliers, ont ainsi redonné vie au quai de Pont Lenvo où une manifestation d’accueil organisée par les associations « canal Guerlédan-Pontivy » et « l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures« , avec le soutien des communes riveraines: Neulliac et Cléguerrec, a marqué l’évènement.

En 2019, le changement des portes de l’écluse 111-Trescleff donnera accès à un bief supplémentaire.

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20 juin 2018

Canal d’Ille et Rance, balisage bief du Châtelier

Le balisage du chenal du bief 48-Châtelier sur le canal d’Ille et Rance vient d’être rénové. 70 bouées ont été remplacées (35 bâbord, 35 tribord).

Les nouvelles bouées sont ancrées à un corps-mort immergé de 500 kg.

Le bilan de l’opération s’élève à 84 613,20 € TTC

 

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26 avril 2018

Nettoyage des haltes de la Vilaine

Comme souvent l’hiver, les haltes nautiques de la Vilaine sont submergées par le fleuve qui y dépose un épais tapis de sédiments.

Nettoyées juste avant l’ouverture de la navigation, les haltes nautiques attendent maintenant vos escales.

La halte de Ste Anne sur Vilaine – Avant

La halte de Ste Anne sur Vilaine – Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

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28 février 2018

Travaux hivernaux – Quai du Port d’Oust à St Congard

Le quai de Port d’Oust à Saint Congard est un quai maçonné dont les joints dégradés laissaient pousser une végétation indésirable.
Ce quai est particulièrement intéressant pour la navigation puisqu’il est équipé de conteneurs à ordures ménagères et permet de soulager les plaisanciers de leurs déchets. Il vient d’être rejointoyé et reprend fière allure.

Les travaux ont été réalisés par les équipes de la Région. La photo montre en outre le mouillage disponible.

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23 février 2018

Travaux hivernaux 2017-2018 – Aménagement du tour de « Bosméléac »

Le réservoir de Bosméléac a été créé par la réalisation d’un barrage poids, maçonné,  de 15,13m de haut et 105m de long dans la vallée de l’Oust entre 1832 et 1839.

La vallée a été noyée sur une superficie d’environ 44ha, offrant ainsi une capacité de stockage de 1.8 millions de m3 à la côte d’exploitation actuelle du barrage (12.50m en repère local).

Cette retenue permettait autrefois d’alimenter la rigole d’Hilvern qui se déversait au point le plus haut du canal de jonction de l’Oust au Blavet. Elle est utilisée aujourd’hui en soutien d’étiage de l’Oust pour permettre la navigation en amont de Josselin.

Au fil du temps un chemin étroit a été crée par le passage des randonneurs sur le haut des berges de la retenue mais sans offrir toute la sécurité attendue pour ce type d’aménagement (chemin non empierré, arbres non entretenus…)

La direction déléguée aux voies navigables l’a aménagé sur une longueur de 4km ce qui permet de randonner sur « le petit tour » du réservoir.

Les travaux viennent de s’achever.

Débardage à cheval

Nettoyage du site

Empierrement et sablage

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Travaux hivernaux 2017-2018 – Sas des écluses du Blavet et du canal de Nantes à Brest

Les bajoyers maçonnés des écluses ont été construits en « pierres sèches » (sans liant). Si la technique a fait ses preuves et présente, 2 siècles après, les mêmes garanties de stabilité, la végétation s’incruste dans les joints et doit être régulièrement enlevée.

Aussi, pour éviter cette incrustation et conserver des écluses propres, des joints sont réalisés dans les parties hors d’eau.

Au cours de cet hiver, 19 écluses du Blavet et du canal de Nantes à Brest ont bénéficié de ce traitement de faveur.

Blavet_11-Gamblen

Blavet_10-La Couarde

Blavet_2-Lestitu

 

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21 février 2018

Canal d’Ille et Rance – Pavage du terre-plein de l’écluse 47-Léhon

L’écluse de Léhon, 47ème écluse du canal d’Ille et Rance, s’inscrit dans un site remarquable.

Elle a la particularité de disposer d’un magnifique terre-plein pavé, malheureusement victime des outrages du temps.

Les équipes de la Région procèdent en ce moment à la remise en état de ce pavage caractéristique. Les pierres sont conservées et remises en place dans le respect de  l’appareillage d’origine.

 

Les travaux seront terminés pour la prochaine saison de navigation.

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13 février 2018

Politique environnementale de la Direction déléguée aux voies navigables

Au sein des services du Conseil Régional, la Direction Déléguée aux Voies Navigables (DDVN) assure la gestion technique de l’exploitation, de l’entretien et de l’aménagement du domaine public fluvial régional, support du réseau navigable.

Elle a pour mission de concilier les impératifs techniques de gestion d’une infrastructure de transport avec la prise en compte des multiples enjeux environnementaux, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Le lien ci-dessous permet de télécharger la déclaration de la politique environnementale de la DDVN:

2018-01-18_DDVN_Politique environnementale

 

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