Informations techniques

6 décembre 2018

Le nettoyage de la Vilaine …

L’improbable inventaire du nettoyage de la Vilaine…

Lire le communiqué de presse : 515 CP Nettoyage Vilaine Rennes

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12 novembre 2018

Abaissement de la Vilaine à Rennes

Le communiqué sur l’abaissement actuel de la Vilaine à Rennes est disponible ici :

Abaissement Vilaine Rennes

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24 octobre 2018

Une nouvelle plante invasive sur les VN

La surveillance assidue du domaine fluvial a permis de détecter la présence de la Crassule de Helms en bordure de l’étang du Boulet, étang d’alimentation du canal d’Ille et Rance.
La Crassule de Helms est une plante amphibie à très fort pouvoir de colonisation. Elle se propage par reproduction végétative (un fragment de 0,5 cm suffit) ou sexuée (graine transporté par les oiseaux ou les bottes).
Il semble qu’elle ne soit présente que sur une petite surface (6 m²) mais sa localisation en haut de bassin versant est susceptible de favoriser sa dissémination.
Il a donc été décidé d’intervenir rapidement.
La procédure d’intervention suivie par les équipes de la Région a été établie en concertation avec le Conservatoire National Botanique de Brest.
Aujourd’hui la plante a été éliminé et les boutures tombées au sol pendant l’opération ont été méticuleusement récupérées.
La zone «décontaminée» a été bâchée et va faire l’objet d’une surveillance régulière pour détecter une éventuelle repousse.
Des prospections sur la quasi totalité des berges de l’étang n’ont pas révélé la présence d’autres foyers.

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1 octobre 2018

Signaler une anomalie

Malgré tout le soin apporté par nos équipes d’entretien, un équipement de service mis à votre disposition pour faciliter votre navigation ou votre randonnée peut s’avérer défectueux.

N’hésitez pas à nous le signaler au moyen de ce formulaire (rubrique « équipements de service » du site http://voies-navigables.bretagne.bzh) en mentionnant le numéro d’identification que vous trouverez sur la plaque signalétique de l’équipement.

Plaque signalétique d’équipement

 

Pour faciliter le repérage de l’équipement défectueux et ainsi améliorer la prise en charge de l’anomalie, chaque banc, table, ponton, borne eau/électricité, … géré par la Région Bretagne est identifié par un numéro unique, apposé sur une plaque signalétique.

L’installation des plaques signalétiques a débuté par le secteur de secteur de Redon.  L’ensemble du réseau sera équipé pour la prochaine saison estivale.

 

 

 

 

 

Localisation de la plaque sur un ponton

Localisation de la plaque sur une borne multi-services

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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24 septembre 2018

9 nouvelles bornes « eau et électricité »

La stratégie régionale pour les voies navigables a fixé comme priorité le développement des équipements de service.

En application de ces orientations, 9 nouvelles bornes multi-services (eau et électricité) ont été installées en 2018. A l’exception de la section Redon/Mâlon qui reste à équiper en 2019, notre réseau répond aujourd’hui au référentiel souhaité d’une borne tous les 10 km maximum.

Les nouvelles bornes installées en 2018 sont implantées :

  • Sur le canal d’Ille et Rance : à 42-Evran (2 bornes) et 12-Bouessay (2),
  • Sur le canal de Nantes à Brest à : 29-Montertelot (2 bornes) et 79-Keroret* (1),
  • Sur le Blavet à Sainte Barbe (1) et au Rudet (1).

* 79-Keroret : bief de partage

Aujourd’hui, 85 bornes sont en service sur le réseau géré par la Région Bretagne. Elles sont destinées aux bateaux de passage et seront mises hors service pendant la période de chômage.

Borne multi-services à Évran, sur le canal d’Ille et Rance

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10 septembre 2018

Vilaine – Remplacement du clapet de Macaire

Le barrage de Macaire  est un clapet situé sur la Vilaine navigable (écluse n°11), en amont de Messac. Les équipements mécaniques actuels ont été installés en 1980. Cet équipement est en fin de vie et les entretiens réguliers ne suffisent plus à garantir son bon fonctionnement.

Du fait de la longueur et de sa conception initiale son entretien est particulièrement difficile, les zones immergées étant par ailleurs impossibles à entretenir.

Des inspections subaquatiques ont confirmé l’état fortement corrodé du clapet, ce qui induit un risque accru de rupture de l’ouvrage. Début 2015, une réparation sommaire d’urgence a dû être réalisée pour garantir la tenue en eau du bief.

Le remplacement de ce clapet, de ses organes de manœuvre et de contrôle/commande est en cours. Les travaux ont débuté en juin 2018 et devraient s’achever mi-novembre.

Le coût de l’opération est de 1 030 000 € TTC.

 

Le clapet ancien est déposé.
Le bief est tenu en eau par le batardeau

Vue générale du chantier

Pose du clapet le 15 novembre 2018

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24 juillet 2018

La Gacilly, Glénac, Saint-Vincent-sur-Oust, Peillac et les Fougerêts

Début des travaux d’entretien sur l’Oust jusqu’à mi-août :  Cliquez ici

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2 juillet 2018

Canal de Nantes à Brest : deux nouveaux biefs navigables

Samedi 30 juin 2018, après plus de 60 ans sans navigation et un travail intense des équipes de la Région, les biefs 109-Guernal et 110-Le Porzo du canal de Nantes à Brest (entre Pontivy et le barrage de Guerlédan) viennent d’être remis en service.

En 2016 l’ouverture du bief 108-La Cascade avait ouvert la voie.

Les chalands « Duchesse Anne » et « La Marne« , accompagnés d’un bonne douzaine de bateaux de particuliers, ont ainsi redonné vie au quai de Pont Lenvo où une manifestation d’accueil organisée par les associations « canal Guerlédan-Pontivy » et « l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures« , avec le soutien des communes riveraines: Neulliac et Cléguerrec, a marqué l’évènement.

En 2019, le changement des portes de l’écluse 111-Trescleff donnera accès à un bief supplémentaire.

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20 juin 2018

Canal d’Ille et Rance, balisage bief du Châtelier

Le balisage du chenal du bief 48-Châtelier sur le canal d’Ille et Rance vient d’être rénové. 70 bouées ont été remplacées (35 bâbord, 35 tribord).

Les nouvelles bouées sont ancrées à un corps-mort immergé de 500 kg.

Le bilan de l’opération s’élève à 84 613,20 € TTC

 

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26 avril 2018

Nettoyage des haltes de la Vilaine

Comme souvent l’hiver, les haltes nautiques de la Vilaine sont submergées par le fleuve qui y dépose un épais tapis de sédiments.

Nettoyées juste avant l’ouverture de la navigation, les haltes nautiques attendent maintenant vos escales.

La halte de Ste Anne sur Vilaine – Avant

La halte de Ste Anne sur Vilaine – Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

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28 février 2018

Travaux hivernaux – Quai du Port d’Oust à St Congard

Le quai de Port d’Oust à Saint Congard est un quai maçonné dont les joints dégradés laissaient pousser une végétation indésirable.
Ce quai est particulièrement intéressant pour la navigation puisqu’il est équipé de conteneurs à ordures ménagères et permet de soulager les plaisanciers de leurs déchets. Il vient d’être rejointoyé et reprend fière allure.

Les travaux ont été réalisés par les équipes de la Région. La photo montre en outre le mouillage disponible.

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23 février 2018

Travaux hivernaux 2017-2018 – Aménagement du tour de « Bosméléac »

Le réservoir de Bosméléac a été créé par la réalisation d’un barrage poids, maçonné,  de 15,13m de haut et 105m de long dans la vallée de l’Oust entre 1832 et 1839.

La vallée a été noyée sur une superficie d’environ 44ha, offrant ainsi une capacité de stockage de 1.8 millions de m3 à la côte d’exploitation actuelle du barrage (12.50m en repère local).

Cette retenue permettait autrefois d’alimenter la rigole d’Hilvern qui se déversait au point le plus haut du canal de jonction de l’Oust au Blavet. Elle est utilisée aujourd’hui en soutien d’étiage de l’Oust pour permettre la navigation en amont de Josselin.

Au fil du temps un chemin étroit a été crée par le passage des randonneurs sur le haut des berges de la retenue mais sans offrir toute la sécurité attendue pour ce type d’aménagement (chemin non empierré, arbres non entretenus…)

La direction déléguée aux voies navigables l’a aménagé sur une longueur de 4km ce qui permet de randonner sur « le petit tour » du réservoir.

Les travaux viennent de s’achever.

Débardage à cheval

Nettoyage du site

Empierrement et sablage

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Travaux hivernaux 2017-2018 – Sas des écluses du Blavet et du canal de Nantes à Brest

Les bajoyers maçonnés des écluses ont été construits en « pierres sèches » (sans liant). Si la technique a fait ses preuves et présente, 2 siècles après, les mêmes garanties de stabilité, la végétation s’incruste dans les joints et doit être régulièrement enlevée.

Aussi, pour éviter cette incrustation et conserver des écluses propres, des joints sont réalisés dans les parties hors d’eau.

Au cours de cet hiver, 19 écluses du Blavet et du canal de Nantes à Brest ont bénéficié de ce traitement de faveur.

Blavet_11-Gamblen

Blavet_10-La Couarde

Blavet_2-Lestitu

 

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21 février 2018

Canal d’Ille et Rance – Pavage du terre-plein de l’écluse 47-Léhon

L’écluse de Léhon, 47ème écluse du canal d’Ille et Rance, s’inscrit dans un site remarquable.

Elle a la particularité de disposer d’un magnifique terre-plein pavé, malheureusement victime des outrages du temps.

Les équipes de la Région procèdent en ce moment à la remise en état de ce pavage caractéristique. Les pierres sont conservées et remises en place dans le respect de  l’appareillage d’origine.

 

Les travaux seront terminés pour la prochaine saison de navigation.

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13 février 2018

Politique environnementale de la Direction déléguée aux voies navigables

Au sein des services du Conseil Régional, la Direction Déléguée aux Voies Navigables (DDVN) assure la gestion technique de l’exploitation, de l’entretien et de l’aménagement du domaine public fluvial régional, support du réseau navigable.

Elle a pour mission de concilier les impératifs techniques de gestion d’une infrastructure de transport avec la prise en compte des multiples enjeux environnementaux, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Le lien ci-dessous permet de télécharger la déclaration de la politique environnementale de la DDVN:

2018-01-18_DDVN_Politique environnementale

 

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