Informations techniques
2 août 2019
Collecte des déchets des navigants
La gestion des déchets ménagers à bord des bateaux est un soucis constant des plaisanciers, et les fortes chaleurs de cet été 2019 n’améliorent pas la situation.
En partenariat avec le SMICTOM des Pays de Vilaine, 3 poubelles sont mises à disposition des navigants aux écluses de 12-Guipry, 9-Gailieu et 7-Le Boël sur la Vilaine. Elles sont destinées aux déchets non recyclables.
Leur accès s’effectue sur simple demande aux éclusiers qui indiqueront leurs emplacements aux plaisanciers.
Un déploiement similaire est en cours de finalisation sur le territoire de Rennes Métropole, à chaque écluse entre 6-Pont Réan sur la Vilaine et 6-Haut Chalet sur le canal d’Ille et Rance.
24 mai 2019
Vitesse sur le chemin de halage
La Région recommande aux cyclistes de modérer leur vitesse
Propriétaire des canaux et voies navigables, la Région a engagé des travaux d’ampleur, ces dernières années, pour aménager et sécuriser le bord des rives. Promeneurs, joggers, cyclistes… : la fréquentation des chemins de halage sur la liaison Manche-Océan, le canal de Nantes à Brest et le Blavet ne cesse de progresser (+9% en moyenne chaque année), mais la vitesse de certains deux roues vient perturber le confort et la sérénité des autres usagers.
De nombreux promeneurs, randonneurs, agents des voies navigables et pêcheurs alertent régulièrement sur la vitesse excessive à laquelle certains cyclistes circulent sur le halage. La Région tient à rappeler que ces parcours ne sont pas dévolus à la pratique sportive et recommande aux deux-roues de modérer leur allure.
Il leur est vivement conseillé de ne pas rouler à deux de front, de ralentir à l’approche d’autres usagers et de prévenir les piétons au moyen des sonnettes de chacun.
« Nous avons la même appréhension que si nous marchions le long d’une route à grande circulation, témoigne un couple de grands-parents, habitués des bords du Blavet. Le week-end dernier, alors qu’il y avait des familles avec de jeune enfants qui roulaient très raisonnablement, nous avons craint qu’un petit se fasse renverser par un cycliste arrivant à vive allure. La crainte d’une collision est permanente. »
« Les chemins de halage ne sont pas des circuits de course, rappellent les éclusiers en poste sur le canal d’Ille et Rance. Il est déjà arrivé que l’un de nous soit bousculé au passage de ces cyclistes. »
À l’écluse d’Apigné, aux portes de Rennes, près de 130 000 usagers par an fréquentent le halage, soit en moyenne, plus de 350 passages par jour. Il y a donc nécessité pour les différents publics de respecter certaines règles d’usage.
La Région va renforcer la signalisation sur le halage afin de sensibiliser davantage les usagers et faire en sorte que ces chemins, accessibles et appréciés de tous, demeurent avant tout des lieux de quiétude partagée
6 décembre 2018
Le nettoyage de la Vilaine …
L’improbable inventaire du nettoyage de la Vilaine…
Lire le communiqué de presse : 515 CP Nettoyage Vilaine Rennes
12 novembre 2018
Abaissement de la Vilaine à Rennes
Le communiqué sur l’abaissement actuel de la Vilaine à Rennes est disponible ici :
24 octobre 2018
Une nouvelle plante invasive sur les VN
1 octobre 2018
Signaler une anomalie
Malgré tout le soin apporté par nos équipes d’entretien, un équipement de service mis à votre disposition pour faciliter votre navigation ou votre randonnée peut s’avérer défectueux.
N’hésitez pas à nous le signaler au moyen de ce formulaire (rubrique « équipements de service » du site http://voies-navigables.bretagne.bzh) en mentionnant le numéro d’identification que vous trouverez sur la plaque signalétique de l’équipement.
Pour faciliter le repérage de l’équipement défectueux et ainsi améliorer la prise en charge de l’anomalie, chaque banc, table, ponton, borne eau/électricité, … géré par la Région Bretagne est identifié par un numéro unique, apposé sur une plaque signalétique.
L’installation des plaques signalétiques a débuté par le secteur de secteur de Redon. L’ensemble du réseau sera équipé pour la prochaine saison estivale.
24 septembre 2018
9 nouvelles bornes « eau et électricité »
La stratégie régionale pour les voies navigables a fixé comme priorité le développement des équipements de service.
En application de ces orientations, 9 nouvelles bornes multi-services (eau et électricité) ont été installées en 2018. A l’exception de la section Redon/Mâlon qui reste à équiper en 2019, notre réseau répond aujourd’hui au référentiel souhaité d’une borne tous les 10 km maximum.
Les nouvelles bornes installées en 2018 sont implantées :
- Sur le canal d’Ille et Rance : à 42-Evran (2 bornes) et 12-Bouessay (2),
- Sur le canal de Nantes à Brest à : 29-Montertelot (2 bornes) et 79-Keroret* (1),
- Sur le Blavet à Sainte Barbe (1) et au Rudet (1).
* 79-Keroret : bief de partage
Aujourd’hui, 85 bornes sont en service sur le réseau géré par la Région Bretagne. Elles sont destinées aux bateaux de passage et seront mises hors service pendant la période de chômage.
10 septembre 2018
Vilaine – Remplacement du clapet de Macaire
Le barrage de Macaire est un clapet situé sur la Vilaine navigable (écluse n°11), en amont de Messac. Les équipements mécaniques actuels ont été installés en 1980. Cet équipement est en fin de vie et les entretiens réguliers ne suffisent plus à garantir son bon fonctionnement.
Du fait de la longueur et de sa conception initiale son entretien est particulièrement difficile, les zones immergées étant par ailleurs impossibles à entretenir.
Des inspections subaquatiques ont confirmé l’état fortement corrodé du clapet, ce qui induit un risque accru de rupture de l’ouvrage. Début 2015, une réparation sommaire d’urgence a dû être réalisée pour garantir la tenue en eau du bief.
Le remplacement de ce clapet, de ses organes de manœuvre et de contrôle/commande est en cours. Les travaux ont débuté en juin 2018 et devraient s’achever mi-novembre.
Le coût de l’opération est de 1 030 000 € TTC.
24 juillet 2018
La Gacilly, Glénac, Saint-Vincent-sur-Oust, Peillac et les Fougerêts
Début des travaux d’entretien sur l’Oust jusqu’à mi-août : Cliquez ici
2 juillet 2018
Canal de Nantes à Brest : deux nouveaux biefs navigables
Samedi 30 juin 2018, après plus de 60 ans sans navigation et un travail intense des équipes de la Région, les biefs 109-Guernal et 110-Le Porzo du canal de Nantes à Brest (entre Pontivy et le barrage de Guerlédan) viennent d’être remis en service.
En 2016 l’ouverture du bief 108-La Cascade avait ouvert la voie.
Les chalands « Duchesse Anne » et « La Marne« , accompagnés d’un bonne douzaine de bateaux de particuliers, ont ainsi redonné vie au quai de Pont Lenvo où une manifestation d’accueil organisée par les associations « canal Guerlédan-Pontivy » et « l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures« , avec le soutien des communes riveraines: Neulliac et Cléguerrec, a marqué l’évènement.
En 2019, le changement des portes de l’écluse 111-Trescleff donnera accès à un bief supplémentaire.
20 juin 2018
Canal d’Ille et Rance, balisage bief du Châtelier
Le balisage du chenal du bief 48-Châtelier sur le canal d’Ille et Rance vient d’être rénové. 70 bouées ont été remplacées (35 bâbord, 35 tribord).
Les nouvelles bouées sont ancrées à un corps-mort immergé de 500 kg.
Le bilan de l’opération s’élève à 84 613,20 € TTC
26 avril 2018
Nettoyage des haltes de la Vilaine
Comme souvent l’hiver, les haltes nautiques de la Vilaine sont submergées par le fleuve qui y dépose un épais tapis de sédiments.
Nettoyées juste avant l’ouverture de la navigation, les haltes nautiques attendent maintenant vos escales.

La halte de Ste Anne sur Vilaine – Avant

La halte de Ste Anne sur Vilaine – Après
28 février 2018
Travaux hivernaux – Quai du Port d’Oust à St Congard
Le quai de Port d’Oust à Saint Congard est un quai maçonné dont les joints dégradés laissaient pousser une végétation indésirable.
Ce quai est particulièrement intéressant pour la navigation puisqu’il est équipé de conteneurs à ordures ménagères et permet de soulager les plaisanciers de leurs déchets. Il vient d’être rejointoyé et reprend fière allure.

Les travaux ont été réalisés par les équipes de la Région. La photo montre en outre le mouillage disponible.
23 février 2018
Travaux hivernaux 2017-2018 – Aménagement du tour de « Bosméléac »
Le réservoir de Bosméléac a été créé par la réalisation d’un barrage poids, maçonné, de 15,13m de haut et 105m de long dans la vallée de l’Oust entre 1832 et 1839.
La vallée a été noyée sur une superficie d’environ 44ha, offrant ainsi une capacité de stockage de 1.8 millions de m3 à la côte d’exploitation actuelle du barrage (12.50m en repère local).
Cette retenue permettait autrefois d’alimenter la rigole d’Hilvern qui se déversait au point le plus haut du canal de jonction de l’Oust au Blavet. Elle est utilisée aujourd’hui en soutien d’étiage de l’Oust pour permettre la navigation en amont de Josselin.
Au fil du temps un chemin étroit a été crée par le passage des randonneurs sur le haut des berges de la retenue mais sans offrir toute la sécurité attendue pour ce type d’aménagement (chemin non empierré, arbres non entretenus…)
La direction déléguée aux voies navigables l’a aménagé sur une longueur de 4km ce qui permet de randonner sur « le petit tour » du réservoir.
Les travaux viennent de s’achever.

Débardage à cheval

Nettoyage du site

Empierrement et sablage
Travaux hivernaux 2017-2018 – Sas des écluses du Blavet et du canal de Nantes à Brest
Les bajoyers maçonnés des écluses ont été construits en « pierres sèches » (sans liant). Si la technique a fait ses preuves et présente, 2 siècles après, les mêmes garanties de stabilité, la végétation s’incruste dans les joints et doit être régulièrement enlevée.
Aussi, pour éviter cette incrustation et conserver des écluses propres, des joints sont réalisés dans les parties hors d’eau.
Au cours de cet hiver, 19 écluses du Blavet et du canal de Nantes à Brest ont bénéficié de ce traitement de faveur.

Blavet_11-Gamblen

Blavet_10-La Couarde

Blavet_2-Lestitu
21 février 2018
Canal d’Ille et Rance – Pavage du terre-plein de l’écluse 47-Léhon
L’écluse de Léhon, 47ème écluse du canal d’Ille et Rance, s’inscrit dans un site remarquable.
Elle a la particularité de disposer d’un magnifique terre-plein pavé, malheureusement victime des outrages du temps.
Les équipes de la Région procèdent en ce moment à la remise en état de ce pavage caractéristique. Les pierres sont conservées et remises en place dans le respect de l’appareillage d’origine.
Les travaux seront terminés pour la prochaine saison de navigation.
13 février 2018
Politique environnementale de la Direction déléguée aux voies navigables
Au sein des services du Conseil Régional, la Direction Déléguée aux Voies Navigables (DDVN) assure la gestion technique de l’exploitation, de l’entretien et de l’aménagement du domaine public fluvial régional, support du réseau navigable.
Elle a pour mission de concilier les impératifs techniques de gestion d’une infrastructure de transport avec la prise en compte des multiples enjeux environnementaux, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Le lien ci-dessous permet de télécharger la déclaration de la politique environnementale de la DDVN:
2018-01-18_DDVN_Politique environnementale